Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à de nombreux établissements. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.
Désormais, le pass sanitaire deviendrait un document incontournable en France. Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution, l’extension prochaine de cet outil dans plusieurs endroits accueillant du public tels que les restaurants et les trains. Cette décision a été prise pour lutter contre la progression du coronavirus. La chaîne France Info a fait le point sur le pass sanitaire dont l’élargissement de son usage pourrait pousser les Français à se faire vacciner.
Ce document est nécessaire pour accéder à certains lieux, et en ces temps de vacances scolaires, de voyager hors de France. Il s’agit d’un outil qui certifie qu’une personne a été vaccinée, négative à la Covid-19 ou encore rétablie de la maladie.
Un certificat de vaccination permet d’avoir le pass sanitaire. De ce fait, les personnes doivent prouver qu’elles disposent d’un schéma vaccinal complet ainsi que du délai nécessaire post-injection.
Pour que ce pass sanitaire soit valable, une attente de 2 semaines après la deuxième dose est nécessaire pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Ce délai est de 4 semaines pour le vaccin Janssen.
Par ailleurs, les personnes déjà contaminées par le coronavirus n’ont plus besoin que d’une seule dose, et elles doivent attendre deux semaines après l’injection.
Outre la vaccination, une autre preuve acceptée pour obtenir le pass sanitaire est la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Il y a également le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois, selon le site du gouvernement.
Le pass sanitaire peut se présenter en version numérique, via un QR code obtenu sur l’application TousAntiCovid. Une version papier, délivrée par le lieu où le test ou la vaccination a été effectué, est aussi acceptable.
Toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le "portail patient" de l’assurance maladie. Par ailleurs, les résultats des tests PCR et antigéniques peuvent également être retrouvés sur le portail SI-DEP et être importés dans l’application TousAntiCovid.
A l’heure actuelle, le pass sanitaire est utile pour accéder dans des concerts ou des lieux culturels rassemblant plus de 1 000 personnes, et pour voyager en dehors des frontières françaises. Pour faciliter les déplacements dans l’UE, un certificat sanitaire européen a été créé depuis le 1er juillet.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé que ce document sera étendu aux "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet. Ainsi, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival, toutes les personnes de plus de 12 ans devront avoir été vaccinées ou présenter un test négatif récent.
Selon les informations obtenues par France Info auprès de l’Elysée, les cinémas et les théâtres font partie de ces endroits.
Le chef de l’Etat a aussi souligné que le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, restaurants, ainsi que dans les hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et dans les transports longue distance. Les avions, ainsi que les trains et cars pour les longs trajets seront ainsi concernés. Cette règle sera mise en vigueur pour les clients ou usagers et les salariés de ces structures. Avant son application, elle doit cependant être votée dans un projet de loi qui sera soumis au Parlement, réuni "en session extraordinaire à partir du 21 juillet", selon Emmanuel Macron.
Une autre mesure sera instaurée concernant les tests PCR. A compter de la mi-septembre, ils ne seront plus remboursés. De ce fait, chacun devra débourser une quarantaine d’euros pour avoir un test PCR. D’après le président de la République, cette décision a été prise pour encourager la population à se faire vacciner.
> A lire aussi : Défilé militaire du 14 juillet : le pass sanitaire et le masque seront obligatoires pour les spectateurs