Le test Covid-19 est entré en vigueur dans les aéroports français depuis samedi 1er août. Un total de 2 671 passagers ont débarqué à Roissy et Orly en provenance des pays "à risque".
Depuis samedi 1er août, tous les passagers voyageant par avion en provenance des pays à risque doivent présenter une preuve négative au nouveau coronavirus. Elle doit être réalisée moins de 72 heures avant le vol, relate Le Figaro.
Seize pays sont concernés par cette obligation de tests, dont le Brésil, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Qatar ou encore Madagascar. Actuellement, les frontières sont fermées avec ces pays. C’est-à-dire que la mesure ne concerne que les ressortissants français, selon les précisions indiquées par le Premier ministre, Jean Castex.
>A lire aussi : Olivier Véran : "Tous les voyageurs qui viendront de pays à risques se verront proposer un test"
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a expliqué qu’à défaut de ce document, le passager sera invité à se faire tester dans un espace aménagé à l’aéroport. Il doit, ensuite, laisser ses coordonnées personnelles avant de poursuivre son voyage en France ou en transit, rapporte Le Figaro.
En cas de résultat positif, le passager sera recontacté par les autorités sanitaires. Il entre aussi dans le dispositif de "contact tracing".
>A lire aussi : France : "On va systématiser les tests à l’aéroport pour les voyageurs de pays à risque"
Parmi les 2 671 passagers ayant débarqué à Roissy et Orly samedi, 556 ont dû être testés. Ce dispositif a mobilisé plusieurs professionnels, dont 80 policiers aux frontières, 50 personnels de l’Assistance publique et 5 techniciens de recherche criminelle de la gendarmerie, relate Le Figaro.
Selon le ministère de l’Intérieur, trois personnes ont refusé le test à Lyon Saint-Exupéry.
> A lire aussi : Coronavirus : plus de 680 000 morts dans le monde