La situation sanitaire devient alarmante, particulièrement en Martinique et en Guadeloupe. Au CHU de Fort-de-France, la place est insuffisante pour tous.
La Guadeloupe et la Martinique sont aujourd’hui les départements les plus touchés dans le pays. Pour faire face à cette situation, un tri des patients à l’entrée de l’hôpital et au niveau de l’admission en service de réanimation devrait s’effectuer, selon une source du Courrier Picard.
"Au quotidien, c’est une vingtaine de patients qui auraient besoin de réanimation, mais nous saturons : seulement 5 ou 6 places sont libérées chaque jour", explique Benjamin Garel, directeur général du CHU de Martinique.
La Guadeloupe fait face au même dilemme : à Pointe-à-Pitre, depuis lundi, les patients à partir de 50 ans ne sont plus systématiquement reçus à l’hôpital, une frontière qui tenait jusqu’à présent à 60 ans.
Avec un taux d’incidence explosif de 2175 en Guadeloupe et 1115 en Martinique, les médecins savent que le pire est encore à venir.
Des 10 aines de patients en manque d’oxygène à l’hôpital aux Antilles.
Passé 60 ans, ils ne sont plus admis en réa s’ils sont porteurs d'une seule comorbidité...
Passé 70 ans, s’ils ne
récupèrent pas dans les 5 à 7 jours, les médecins n'insistent pas, place aux autres.— Christine KELLY (@christine_kelly) August 18, 2021