L’agence régionale de santé (ARS) a annoncé une "hausse très nette" de tous les indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19 dans tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine ».
La propagation du variant Delta est assez inquiétante en Nouvelle-Aquitaine. L’agence régionale de santé a d’ailleurs qualifié la situation de "préoccupante" face à l’intensification de la circulation de la Covid-19 dans tous les départements de la région. "Durant la semaine du 12 au 18 juillet, le taux d’incidence a augmenté, atteignant 96,7/100.000 habitants contre 31,3/100.000 la semaine précédente, notamment dans les départements de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques", a précisé l’Agence régionale de santé dans un communiqué en soulignant l’importance des gestes barrière comme le port de masque et la distanciation physique. Toutefois, la plus forte hausse a été constatée en Charente-Maritime (+614 %), a-t-elle ajouté.
Tous les départements affichent également une hausse du taux de positivité (3,5 %). Selon toujours l’ARS citée par Le Figaro, les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Charente-Maritime (+ 4,4 points), dans les Landes (+ 3,1 points), en Gironde (+ 2,5 points) et dans les Deux-Sèvres (+ 2,2 points). Ces indicateurs sont également accompagnés d’une reprise des admissions en service de réanimation dans les hôpitaux. Ce regain épidémique est liée au variant Delta deux fois plus contagieux et dont la transmission se fait très vite par "un relâchement des gestes barrières", a déclaré sur France 3 la directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Hélène Junqua.
Lire toute l’actualité en France