Pour atteindre "une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie", il faut rendre obligatoire le vaccin contre le coronavirus, estime l’Académie de médecine.
L’Académie de médecine, l’organe consultatif donnant son avis sur les questions de santé publique et d’éthique médicale, a fait savoir la nécessité de rendre obligatoire le vaccin contre le coronavirus pour atteindre "une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie", rapporte Parismatch.com.
Une immunité collective suffisante permettant de contrôler l’épidémie correspond à 90% de la population adulte vaccinée ou 80% de la population totale (enfants inclus) vaccinée.
> CEDH : la vaccination obligatoire est "nécessaire dans une société démocratique"
L’organe consultatif recommande d’instaurer l’obligation vaccinale de façon progressive en la rendant "exigible" dans toute une série de catégories, comme pour les professions essentielles (enseignants, professions de santé, police et fonction publique en général, services d’approvisionnement en alimentation, eau, énergie, argent liquide et matériel informatique).
Il faudrait aussi appliquer cette obligation vaccinale aux "activités professionnelles comportant un contact avec le public" (commerces, restauration, hôtellerie, établissements culturels et sportifs). Il ne faut pas non plus oublier de vacciner "toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements" (voyages internationaux, cures thermales, événements associatifs), ainsi que les étudiants "avant la rentrée universitaire 2021" et aux donneurs de sang.
Dès que les protocoles vaccinaux seront homologués pour les adolescents et les enfants, il faut envisager de les vacciner, indique l’Académie de médecine.
> Plus d’info sur la vaccination.