Le président du Haut Conseil de la santé publique, Franck Chauvin, a prévenu que le virus responsable de la Covid-19 circulera encore en France dans les prochaines semaines. Il estime que le vaccin est le seul moyen pour s’en protéger.
La France a enregistré, mardi 20 juillet, une hausse sans précédent de nouveaux cas confirmés de Covid-19, principalement liées au variant Delta. Le nombre de contaminations a augmenté de plus de 18 000, contre moins de 7 000 il y a une semaine. Invité sur RTL, le président du Haut Conseil de la santé publique a cependant indiqué que ce bilan continuerait de croître au cours des prochaines semaines.
"Le virus va continuer à circuler", a averti Franck Chauvin. Comme le président Emmanuel Macron, il estime donc qu’il faut désormais "apprendre à vivre avec". Pour lui, la vaccination est la meilleure arme qui permet de lutter efficacement contre la progression de l’épidémie. "Il n y a pas 36 solutions".
M. Chauvin critique l’idée de compter uniquement sur les autres pour se faire vacciner contre la Covid-19. Il a souligné que "l’enjeu est que tout le monde soit vacciné". Le président du Haut Conseil de la santé publique voit le pass sanitaire comme "une bonne sécurité que l’on donne aux gens qui se sont fait vacciner et qui fréquentent un lieu recevant du public".
A lire aussi > Covid-19 : la France classée parmi les 13 pays où la vaccination est obligatoire