Le groupe pharmaceutique français a fait part, jeudi 27 mai, du lancement des essais à grande échelle de son vaccin contre le coronavirus.
Le vaccin contre la Covid-19 de Sanofi, développé avec le Britannique GSK, est enfin entré en phase 3. Les essais seront effectués auprès de quelque 35 000 personnes dans plusieurs pays, comme aux Etats-Unis.
Le groupe pharmaceutique français espère lancer son produit sur le marché fin 2021. Soit près d’un an après les premiers vaccins contre le coronavirus homologués et distribués dans le monde comme Pfizer-BioNTech et le vaccin de Moderna. Les vaccins de Johnson & Johnson et d’AstraZeneca sont utilisés depuis plusieurs semaines dans l’Union européenne (UE). Les vaccins russe et chinois contribuent aussi à la vaccination à l’échelle mondiale.
Dix jours après l’annonce des résultats prometteurs des premiers essais, Sanofi et GSK ont indiqué dans un communiqué avoir lancé "une étude internationale de phase 3" pour évaluer l’efficacité de leur vaccin contre la Covid-19.
Pour rappel, Sanofi s’est aussi lancé dans la course au vaccin contre le coronavirus dès l’apparition de la pandémie, mais des dysfonctionnements dans le développement de son vaccin a retardé son lancement sur le marché. Les résultats préliminaires de ses essais cliniques de phases 1 et 2, lancés en septembre 2020, n’étaient pas convaincants. Le sérum ne fournissait pas de réponse immunitaire satisfaisante chez des personnes âgées.
> Notre dossier sur les vaccinations.