Dans un entretien au journal Le Parisien, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a plaidé pour une atténuation du couvre-feu en faveur des cinémas et salles de spectacles.
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans la région Île-de-France et dans huit métropoles pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a défendu un assouplissement de cette mesure pour les cinémas et les salles de spectacles.
"Depuis mercredi soir, je suis en contact direct avec les différents acteurs de la culture, du théâtre, du cinéma et de la musique. Il y a un appel très fort venant de leur part pour un assouplissement", a déclaré la ministre.
Jeudi, la Fédération nationale des cinémas (FNCF) a dénoncé les conséquences "extrêmement graves" du couvre-feu sur son activité. Elle demande aux autorités de permettre aux spectateurs de rentrer à leur domicile après la séance de 21 heures. "Cela me paraît plaidable. Les gens mettent 30 minutes ou même une heure pour rentrer, le temps qu’il faut, c’est leur billet qui servirait de justificatif", a fait savoir Roselyne Bachelot.
> A lire aussi : Couvre-feu, aides, tests... Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron