Ce vendredi 22 juillet, le ministre de la Santé François Braun a indiqué que le gouvernement suit l’avis des autorités scientifiques, opposées à la réintégration des soignants non vaccinés contre la Covid-19 dans les établissements de santé.
En déplacement en Seine-et-Marne, François Braun a affirmé : "l’académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent (...) il est négatif", et "on suit l’avis des scientifiques". Le ministre de la Santé a aussi souligné qu’il allait réunir dès le début de la semaine prochaine, "les organisations syndicales pour leur expliquer la situation", rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Hôpitaux : le ministre François Braun déplore une "dérive de l’intérim"
La Haute Autorité de Santé, dont les avis servent comme base aux décisions de santé publique du gouvernement, avait déjà expliqué, un peu plus tôt ce vendredi même, être "favorable au maintien de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux".
Pour la HAS, l’obligation de vaccination favorise "une meilleure protection des personnes soignées ou accompagnées, au premier rang desquelles les plus vulnérables". De son côté, l’Académie de médecine – qui, contrairement à la HAS n’a pas de rôle officiel, mais portant le consensus de la discipline - avait exprimé cette semaine sa "ferme opposition" quant à cette réintégration des soignants non vaccinés dans le milieu hospitalier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re