D’après les chiffres de Santé publique France, près de 820 000 tests sont réalisés chaque jour en France.
Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le nombre de tests de dépistage avait explosé en France, au mois d’août, avec près de six millions de tests effectués.
Mais depuis le 15 octobre dernier, soit la fin de la gratuité des tests de dépistage, la fréquence a énormément ralenti. "Les tests PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale, mais simplement ou seulement sur des critères médicaux", avait précisé le Premier ministre.
Depuis deux semaines, le nombre de tests de dépistage est bel et bien reparti à la hausse. À la suite de plus de 4 millions de prélèvements la semaine du 22 au 28 novembre, les chiffres ont encore grimpé, avec plus de 5 millions de prélèvements, la semaine du 29 novembre au 5 décembre 2021. C’est une hausse de 25 % par rapport à la semaine précédente. Selon les chiffres de Santé publique France, près de 820 000 tests de dépistage sont réalisés chaque jour en France.
> A lire aussi : Tests Covid-19 payants : jusqu’à moins 30 % de tests effectués dans les laboratoires de l’île depuis une semaine