À l’approche des fêtes de fin d’année, l’inquiétude grandit en raison de la progression continue de la Covid-19 en France. Découvrez la liste des départements qui recensent le plus de cas graves de la maladie.
Les indicateurs de Santé Publique France signalent une augmentation des cas de Covid-19 en France, avec un impact croissant sur les hôpitaux. La proportion des cas de contaminations au coronavirus aux urgences ayant nécessité une hospitalisation est particulièrement préoccupante. C’est notamment le cas dans les départements de l’Ouest et du Centre du pays. Dans 27 départements, au moins la moitié des cas de Covid-19 aux urgences ont conduit à une hospitalisation, mettant ainsi une pression significative sur l’activité hospitalière. À l’échelle nationale, 2 221 hospitalisations ont été dénombrées après des passages pour suspicion de Covid-19, représentant 3,2% des hospitalisations, en hausse par rapport à la semaine précédente, rapporte Yahoo.
Le nombre de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19 a également augmenté à l’échelle nationale. Il s’est élevé à 5 428, soit 1,5%, comparé à 1,2% la semaine précédente. Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas de la maladie continue de grimper, avec 34 889 cas recensés, contre 28 437 la semaine précédente. Le taux d’incidence national s’élève à 51 pour 100 000 habitants, contre 42 la semaine précédente. En outre, la disparité des taux d’incidence est notable, avec une concentration des cas dans le quart nord-est du pays et les départements méditerranéens. Certains départements affichent des taux d’incidence élevés, comme le Bas-Rhin, la Moselle, et le Var. Cependant, le quart nord-ouest semble être relativement épargné.
Face à cette situation, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a lancé des appels répétés à la vaccination contre la Covid-19, en particulier en vue des rassemblements familiaux prévus pendant les fêtes de Noël. Toutes les personnes éligibles sont encouragées à recevoir une injection.
Lire toute l’actualité en France