Les entreprises de l’événementiel, les traiteurs, les agences de voyages et les salles de loisirs "indoor" bénéficieront de "soutien spécifique" en décembre. Découvrez le dispositif prévu par le gouvernement.
Dans un communiqué du ministère de l’Économie ce mardi, le gouvernement a détaillé le dispositif qui sera appliqué aux entreprises de l’événementiel, aux traiteurs, aux agences de voyages et aux salles de loisirs "indoor". Ces derniers rencontrent des difficultés en particulier, car leur activité pâtit de la reprise épidémique liée à la Covid-19. Selon le document relayé par Le Figaro, "pour le mois de décembre, les entreprises les plus affectées par la situation sanitaire pourront bénéficier du dispositif +coûts fixes+ dès lors qu’elles perdent plus de 50% de leur chiffre d’affaires et qu’elles connaissent des pertes d’exploitation (EBE négatif). Ces mesures permettront une compensation à 90% de la perte d’exploitation, et 70% pour les entreprises de plus de 50 salariés. Le montant est "plafonné à 12 millions d’euros par groupe, sur toute la durée de la crise".
Bercy a souligné que l’activité partielle avec un reste à charge nul est "accessible dès 65% de perte de chiffre d’affaires". Ce dispositif concerne les entreprises de ces secteurs qui "connaissent un ralentissement de leurs activités" lié à "l’évolution de la situation sanitaire et aux récentes recommandations sanitaires". Ce dispositif n’empêche pas que ces entreprises puissent toujours bénéficier des prêts garantis par l’État (PGE). Il en est de même pour les plans d’apurement de dettes de cotisations sociales et du fonds de transition, rappelle le ministère.
Selon Hervé Becam, vice-président du principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, une rencontre entre les organisations professionnelles et le gouvernement est prévue "tout début janvier". Les discussions auront pour but de faire un bilan de décembre et d’"envisager des mesures pour les entreprises qui ont vraiment trop souffert". De son côté, Bercy va poursuivre les consultations avec le secteur.
Lire toute l’actualité sur la société en France