Quatre traitements anti-Covid-19 sont actuellement autorisés en France et prescrits aux personnes à haut risque de forme grave de la maladie à savoir Xevudy, Paxlovid, Ronapreve et Evusheld.
Dans un communiqué publié jeudi, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dressé le bilan des Français ayant reçu un traitement contre le coronavirus. Selon les autorités sanitaires, environ 35 000 patients ont été autorisés à prendre l’un des quatre traitements anti-Covid approuvés en France parallèlement aux campagnes de vaccination. "Actuellement en France, quatre traitements font l’objet d’un accès précoce pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave de la maladie Covid-19 : Xevudy, Paxlovid, Ronapreve et Evusheld", est-il indiqué dans la note relayée par Le Figaro.
Dans les détails, plus de 16 000 patients ont été traités avec Ronapreve, et plus de 14 000 pour Evusheld. "Pour les deux traitements (...) Xevudy et Paxlovid, autorisés en accès précoce début 2022 et conservant une activité neutralisante contre le variant Omicron, 4 257 et 1 500 demandes d’utilisation ont respectivement été autorisées", a détaillé l’agence soulignant que ce bilan était régulièrement mis à jour. Outre la pilule Paxlovid de Pfizer, ces traitements sont des anticorps de synthèse. Ils sont destinés aux personnes immunodéprimées qui risquent de développer une forme grave même vaccinées. L’Evusheld d’AstraZeneca peut même remplacer la vaccination, jugée inefficace d’entrée pour certains patients.
Lire toute l’actualité en France