Plus d’un quart des Français croient que le nouveau coronavirus a été fabriqué en laboratoire, selon une étude de l’Ifop publiée samedi 28 mars.
Alors que nombre de personnes s’interrogent sur l’origine du nouveau coronavirus, deux articles du service de l’AFP, du 27 janvier et du 18 mars, ont montré que le virus n’a pas été créé puis breveté en laboratoire. Une étude de l’Ifop, publiée samedi, révèle pourtant que pour plus d’un quart (26 %) des Français, le virus du Covid-19 a été créé en laboratoire.
Il s’agit d’un sondage réalisé en ligne du 24 au 26 mars, auprès d’un échantillon de 1 008 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. L’enquête montre que 17 % des personnes interrogées pensent que le coronavirus a été fabriqué intentionnellement en laboratoire, tandis que pour les 9 %, le virus a été développé accidentellement. Quelque 57 % sont convaincus que le virus est apparu de manière naturelle.
Cette étude réalisée pour la fondation Jean-Jaurès et l’Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch montre par ailleurs que 40 % des sympathisants du RN croient que le coronavirus a été intentionnellement développé en laboratoire. Ils ne sont en revanche que 2 % à partager cet avis chez les sympathisants de la République en marche, rappporte Ouest France.
A lire aussi >>> Coronavirus : le pangolin soupçonné d’être à l’origine de la transmission à l’homme
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re