Le nouveau protocole sanitaire dans les entreprises indique que les employeurs peuvent désormais proposer des tests rapides aux salariés volontaires et les tests seront effectués dans "la stricte préservation du secret médical".
Dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, le dernier protocole sanitaire national à appliquer au sein des entreprises révèle la possibilité pour les employeurs de proposer des tests rapides aux salariés volontaires.
Ces tests rapides de dépistage de la Covid-19, qui sont financés par les entreprises, devraient être réalisés dans le respect des conditions réglementaires.
Selon le protocole, qui a été mis en ligne jeudi soir, "ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical". Le protocole sanitaire a aussi précisé qu’"aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur", rapporte Europe 1.
De son côté, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a tenu à souligner que si les entreprises sont autorisées à faire ces tests de dépistage, "c’est parce qu’on a les nouveaux tests, les fameux tests antigéniques, qui ne nécessitent pas de passer par un laboratoire de biologie". Et face à la situation sanitaire actuelle, il faut éviter de "saturer" les laboratoires, a expliqué la ministre.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Covid-19 : possibilité pour les employés de proposer des tests rapides aux salariés volontaires