Afin de limiter la propagation du coronavirus, le port du masque est rendu obligatoire dans plusieurs endroits. Cette mesure aurait-elle des mauvais impacts sur la santé ?
Des mesures ont été prises face à la recrudescence du coronavirus. La chaîne RTL rappelle que le port du masque est désormais généralisé dans les transports, les lieux publics, au travail, à l’école et même parfois dans la rue. Ainsi, chacun peut être amené à le mettre pendant des heures en une journée. Une question se pose alors : le fait de porter un masque durant 6, 7 voire 8 heures, est-il nocif pour la santé ?
Les chercheurs de l’Inserm ou Institut national de la santé et de la recherche médicale ont publié une mise au point sur ce sujet, il y a quelques semaines. Il n’y a absolument aucun danger puisque les masques sont conçus en respectant un certain nombre de normes, pour être portés pendant plusieurs heures.
Selon l’Inserm, des personnes se sentent gênées pour respirer lorsqu’elles portent un masque, mais il s’agit plus d’un "manque d’habitude". L’institut a expliqué que le masque n’est pas hermétiquement fermé. "Ces protections sont développées de manière à laisser passer l’oxygène dans l’organisme. Le risque d’une intoxication au CO2 n’est aucunement avéré", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Covid : le port du masque ne constitue pas un danger pour la santé