Pour freiner la propagation de la Covid-19, les autorités ont décidé d’instaurer une nouvelle extension du pass sanitaire depuis lundi 9 août.
En France, le pass sanitaire est désormais nécessaire dans plusieurs endroits : restaurants, bars, certains centres commerciaux, les hôpitaux, mais également pour les transports longue distance.
L’extension de ce dispositif a été mise en place à partir du lundi 9 août, rappelle le journal Le Parisien. Le pass sanitaire est attribué aux personnes ayant terminé leur cycle vaccinal, à celles qui ont été guéries de la Covid-19 ces 6 derniers mois ou présentant un test négatif de moins de 72 heures, contre 48 heures auparavant.
Le quotidien rapporte que de nombreux utilisateurs ont choisi la dernière catégorie, puisque lundi, 985 620 tests de dépistage ont été réalisés.
Ce chiffre dépasse le pic, enregistré avant les fêtes de Noël en décembre ainsi que le nombre de tests réalisés le 23 juillet (834 000). Selon la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre de dépistage a augmenté de 50% durant cette première étape de l’extension du pass sanitaire.
Le gouvernement a décidé de rendre payant les tests réalisés sans ordonnance à partir de la mi-octobre, selon Le Parisien.
Cette décision a été prise pour inciter les réticents à se faire vacciner, mais également pour alléger la saturation des centres de dépistage et des pharmacies.
Au micro de BFMTV, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal s’est exprimé sur le sujet. Il a martelé que les tests à répétition ne sont pas un vaccin de substitution. "La vaccination, c’est l’outil qui nous permet de nous protéger nous-mêmes et de protéger les autres", a-t-il réitéré.
> A lire aussi : Extension du pass sanitaire : des pharmacies déjà saturées d’appels et de rendez-vous pour des tests Covid