Le coronavirus continue de circuler en France. Le gouvernement a ainsi décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces clos. Une mesure approuvée par 85% des Français.
Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, une grande majorité des Français se sont dits favorables au port du masque obligatoire en lieux fermés. Effectivement, 85% des Français ont approuvé cette mesure contre 15% seulement qui ont émis leur désaccord. En détail, 22% chez les 18-34 ans et 26% chez les sympathisants RN ont désapprouvé cette décision.
D’après les résultats de cette enquête, l’annonce d’Emmanuel Macron durant son discours du 14 juillet est largement saluée. D’ailleurs, 86% des Français ont même estimé que cette obligation devrait intervenir avant le 1er août. Ce souhait a été confirmé depuis par le Premier ministre Jean Castex. Jeudi 16 juillet, ce dernier a annoncé que le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos dès "la semaine prochaine".
En outre, comme dans d’autres pays, si cette mesure devait être durcie et s’étendre aux lieux publics extérieurs, les avis des Français ont été beaucoup plus partagés, rapporte RTL. Tout de même, 49 % approuveraient cette décision. Ce pourcentage témoigne d’une forte crainte de devoir subir une nouvelle vague de l’épidémie, contre 50 % qui pensent que ce n’est pas nécessaire. Des résultats sont relativement homogènes au sein des différentes catégories de population.