Selon le baromètre d’opinion annuel de la Drees, trois quarts des Français ont jugé "normale" l’augmentation des dépenses de santé, avant la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
Les Français pensent à 80 % que les dépenses de santé sont trop élevées en raison d’une mauvaise gestion du système. Toutefois, ils sont plus de 70 % à juger cela "normal", contre 67 % en 2017, selon le baromètre d’opinion annuel de la Drees, le service statistique des ministères sociaux, publié ce mercredi 1er juillet. Les Français interrogés disent que la santé n’a pas de prix. Ainsi, il n’y a pas de raison de les limiter.
En ce qui concerne le niveau actuel des prestations sociales et des remboursements d’assurance maladie, 61 % des personnes interrogées estiment qu’il faut les maintenir, au lieu de réduire le déficit de la "Sécu".
Quant à la qualité des soins médicaux, le sondage a révélé des taux de satisfaction inégaux sur la qualité des soins médicaux. En effet, 77 % des personnes interrogées se disent "satisfaites" des médecins spécialistes en ville, ainsi que des dentistes, et 85 % des infirmiers et des médecins généralistes. Mais pour la qualité des soins offerts par les hôpitaux publics, ils sont 69 % à parler de leur satisfaction, voire 46 % pour les urgences hospitalières.
Par ailleurs, les deux tiers des Français interrogés estiment que la solidarité doit être la priorité de l’État, des collectivités locales ou de la Sécurité sociale. Près de neuf Français sur dix estiment que la pauvreté et l’exclusion ont grimpé, depuis cinq ans. Ils pensent que cette hausse se poursuivra durant les prochaines années.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 030 personnes adultes, suivant la méthode des quotas. Elles ont été interrogées à leur domicile entre le 14 octobre et le 17 novembre 2019.