Selon les chiffres du ministère de la Santé, 6 782 enfants de moins de 12 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin anti-covid en France. Pourquoi ? Les détails…
Depuis le 15 juin, les enfants de plus de 12 ans sont éligibles à cette vaccination, s’ils obtiennent l’accord de leurs parents. À ce jour, 817 704 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu leur première dose, et 86 762 sont complètement vaccinés.
À ce stade, l’utilisation des vaccins chez les moins de 12 ans n’a pas été évaluée. "Il y a peu d’études sur les effets de la vaccination anti-Covid chez les moins de 12 ans", a déclaré Sylvie Hubinois, pédiatre et ancienne présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.
> A lire aussi : Covid-19 : évaluation du vaccin Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans
Pourtant, plus de 6 700 enfants de moins de 12 ans ont déjà reçu au moins leur première dose en France. Si ces jeunes ont, en effet, reçu au moins une première dose, c’est en raison de leur état de santé.
La Société française de pédiatrie (SFP) s’est prononcée sur la vaccination des jeunes enfants depuis le mois de mars. "(…) un très petit nombre d’enfants à très haut risque de la Covid-19 sévère pourrait être vacciné selon le même schéma que les adultes, dès que possible, malgré l’absence d’AMM", a-t-elle indiqué. Il s’agit, entre autres, des jeunes patients atteints de poly-endocrinopathie auto-immune, de prédisposition génétique aux encéphalopathies virales ou encore de déficits immunitaires spécifiques de la voie de l’interféron de type I.
> A lire aussi : Vaccination des enfants : "pas avant 2022", selon Alain Fischer
Parmi les 6 782 enfants de moins de 12 ans ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-covid, 3 057 ont moins de 4 ans, 1 272 sont âgés de 5 à 9 ans et 2 453 ont entre 10 et 11 ans. Par ailleurs, 1 149 enfants sont actuellement totalement vaccinés.
Toutefois, ces chiffres correspondent à une couverture vaccinale très faible chez les moins de 12 ans, soit 0,1 % à avoir reçu au moins une première dose de vaccin.
> A lire aussi : Covid-19 : faut-il vacciner les enfants et les adolescents ?