Séquelles respiratoires, difficultés de retrouver une pleine capacité physique, pertes de mémoire…, les séquelles de la Covid-19 sont nombreux. Plusieurs semaines après avoir contracté la maladie, des milliers de Français souffrent encore de nombreux symptômes, une forme dite de "Covid long".
Le total rétablissement après la Covid-19 peut prendre beaucoup plus de temps que prévu chez certaines personnes. Pour preuve, des milliers de personnes en France souffriraient encore de symptômes plusieurs semaines après avoir contracté la maladie. Cette forme longue de la Covid-19 ou "Covid long" a déjà été évoquée par le ministre de la Santé, Olivier Véran au mois de février. Il avait alors estimé que "plus de 500 000 cas potentiels" pourraient être concernés. Selon une étude menée par les reporters de Franceinfo, les symptômes peuvent persister des mois après l’apparition de la maladie comme la difficulté à retrouver l’odorat ou le goût et les séquelles respiratoires. Les désagréments les plus fréquents rapportés par les malades sont maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, pertes de mémoire ou encore sensation de "brouillard" cérébral.
La reconnaissance du "Covid long" se fait officiellement sur la base de trois critères. Premièrement, le patient continue de ressentir une forme symptomatique de la maladie. Il souffre également de symptômes qui persistent plus de quatre semaines après leur apparition sans qu’aucun autre diagnostic ne les explique. Pour faciliter la prise en charge de ces patients, la Haute Autorité de santé (HAS) a édité dix fiches pratiques. Ces documents contiennent les moyens à mettre en œuvre pour soulager les malades et tenter de remédier aux principaux symptômes. La HAS invite également "les médecins à faire preuve d’écoute et d’empathie envers les patients souffrant de symptômes prolongés, et à les rassurer quant aux possibilités de prise en charge et au caractère temporaire et réversible de leur situation".
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est rendu jeudi à l’hôpital Foch, le premier établissement en France à mettre en place, dès juin 2020, un parcours de soins pour les patients atteints de "Covid long". Sur place, les services de pneumologie, médecine physique et réadaptation et ORL se coordonnent pour assurer le suivi des patients. Par ailleurs, le gouvernement a accordé une reconnaissance automatique en maladie professionnelle uniquement aux soignants malades de la Covid-19 et souffrant de séquelles respiratoires.
En savoir plus sur Franceinfo