Est-ce qu’il est autorisé de porter une visière à la place du masque obligatoire ?
Le port du masque est devenu obligatoire dans les espaces publics clos depuis lundi 20 juillet. Les contrevenants sont exposés à une amende de 135 euros, rappelle Huffingtonpost.fr. Le gouvernement a décidé d’appliquer cette mesure pour faire face aux légers signes de recrudescence du coronavirus sur le territoire.
Dans les transports, où le port du masque a déjà été obligatoire, désormais, il faut aussi le porter dans des lieux publics clos. Comme dans les commerces, les magasins et supermarchés ou encore dans les banques et dans les administrations.
> Coronavirus : Olivier Véran s’inquiète face à "une dynamique de circulation du virus"
En parallèle, il est aussi possible de porter une visière à la place du masque obligatoire. Une visière offre un certain confort par rapport au masque qui gêne la respiration en l’occurrence en cas d’effort physique.
Le HuffPost a alors interrogé la direction générale de la santé (DGS) au sujet de la possibilité de remplacer un masque par une visière. La réponse de la DGS a été claire : “la visière ne remplace pas le masque”. Elle a aussi souligné que “le décret rendant obligatoire le port du masque ne porte que sur les masques”, il n’est pas question de port de visières dans ce décret.
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Port de masque obligatoire : un budget de plus de 200 euros par mois par famille