Alors que les déplacements seront désormais autorisés en France métropolitaine à partir du 15 décembre, les plans de voyages restent limités. Seuls 15 % de la population prévoient de se déplacer pour les fêtes de fin d’année.
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 10 décembre, que le confinement de la France sera levé mardi. A partir de cette date, les gens pourront se déplacer librement partout dans le pays. Ils pourront "passer de région à région" sans avoir à se justifier, mais devront en revanche respecter le couvre-feu de 20h à 6h.
Malgré cette autorisation de déplacement, seulement 15 % des Français envisagent de voyager pour les vacances de fin d’année, alors qu’ils étaient 24 % en 2019, selon l’étude d’Opinion Way pour Mondial Assistance, relayée par RTL. Ces déplacements sont surtout prévus pour rendre visite à des proches.
"Je voulais soit partir à l’étranger en décembre voir la belle-famille ou partir au ski. Mais ce sera ni l’un ni l’autre", a confié Nabil, un habitant de la Loire, un des départements les plus touchés par l’épidémie de coronavirus. Beaucoup ont préféré changer de programme à cause du couvre-feu et des restrictions, d’autant plus que les restaurants resteront fermés et que certaines activités ne pourront pas encore reprendre.
> Coronavirus en Métropole : que pourra-t-on faire (ou pas) à compter du 15 décembre ?
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re