Ce vendredi 21 août en Lozère, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué que les mesures de confinement généralisé ne sont plus d’actualité "ni en Ehpad ni en dehors".
Dans des propos rapportés par la presse française, Olivier Véran a affirmé en marge d’un point de presse : "aujourd’hui il n’y a pas lieu de prendre des mesures de confinement généralisé à l’échelle du pays, que ce soit en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en-dehors".
Il assure être un ministre "extrêmement soucieux des personnes vulnérables et fragiles et à chaque fois qu’une décision sera nécessaire et proportionnée pour sauver la vie, je la prendrai".
Quant aux conditions très strictes du confinement de plus de 3 mois dans les maisons de retraite, que beaucoup de familles et de résident ont mal vécues, le ministre a martelé : "c’est une mesure que je ne regrette pas".
> A lire aussi : Port du masque : Olivier Véran annonce la règle "ABCD"
Par ailleurs, le ministre a affirmé être venu en Lozère, département "le moins touché" par la Covid-19, qui n’a enregistré qu’un seul décès, "pour montrer que l’épidémie n’est pas une fatalité". Selon lui, il est important de le "montrer à une période où on constate a contrario qu’à l’échelle du pays la circulation du virus tend à s’accélérer".
Il estime que la Covid-19 est un virus à "double détente", car ce sont aujourd’hui "les jeunes qui sont le plus touchés, mais ce sont les moins jeunes qui sont le plus frappés par le coronavirus".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Olivier Véran