Dicom/Sarah ALCALAY/SIPA
Sur BFMTV-RMC ce jeudi 17 juin, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a lancé un "appel solennel" aux soignants notamment en Ehpad qui ne sont pas encore vaccinés.
Le ministre de la Santé a mis les choses au clair ce jeudi matin sur BFMTV-RMC. "L’épidémie n’est pas terminée", mais "elle est en déclin rapide", a-t-il précisé. Pour tenter de freiner la propagation de la maladie et assurer la protection des personnes vulnérables, Olivier Véran s’est adressé aux soignants, notamment en Ehpad, de se faire vacciner contre la Covid-19. "Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n’ont pas été vaccinés pour qu’ils franchissent ce cap.", a-t-il lâché en demandant également aux employeurs et aux salariés de ces établissements d’en faire autant.
Selon les chiffres officiels, 60% des adultes français ont déjà reçu une injection, rapporte Olivier Véran. À l’inverse, c’est le cas pour "moins de 60% des soignants qui travaillent en Ehpad", a-t-il poursuivi avant de formuler une menace. "Si d’ici la fin de l’été, ça ne devait pas s’améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers", a mis en garde le ministre de la Santé. Il a d’ailleurs souligné qu’il était indispensable et éthique pour ceux au contact des personnes fragiles de se faire vacciner.
En revanche, les soignants à l’hôpital ne sont pas directement concernés par cet appel. "Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants", a noté Olivier Véran.
> A lire aussi : Campagne de dénigrement du vaccin Pfizer : "C’est minable", lance Olivier Véran