Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré qu’entre 2 et 4% de variant Delta sont détectés lors des tests en France.
Le variant Delta du coronavirus est encore minoritaire en France, mais sa circulation a tout de même progressé ces derniers temps. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a alors appelé à la prudence en exhortant à ne pas relâcher la vigilance collective. Selon le ministre en déplacement dans un centre de vaccination du XVe arrondissement de Paris ce mardi, "de 2 à 4% de variant Delta" sont détectés lors des tests réalisés en Métropole. Or, la dernière "enquête flash" de Santé publique France, datée du 25 mai, a révélé qu’il correspondait à 0,5% des "séquences interprétables", rapporte BFMTV.
Ces 2 à 4% représentent entre 50 et 150 nouveaux diagnostics chaque jour, a souligné Olivier Véran. "Vous allez dire que c’est encore peu mais c’était la situation anglaise il y a quelques semaines", a-t-il indiqué. Le ministre de la Santé a évoqué le cas de l’Angleterre qui a reporté de 4 semaines la dernière étape du déconfinement sur son territoire. Et pour cause, le variant Delta y est devenu majoritaire. Le ministre a affirmé que le virus est en train d’être écrasé, mais il faut éviter de donner prise au variant indien pour ne pas faire repartir une nouvelle vague épidémique.
> A lire aussi : Coronavirus - Strasbourg : un cluster au variant Delta (dit indien) détecté dans une école d’art