Nicolas Defaux/SIPA
Réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon, les "tests antigéniques" délivrent un résultat en 15 à 20 minutes, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré ce mardi 8 septembre le déploiement tests de dépistage rapides du coronavirus. Appelés "tests antigéniques", ils diffèrent du test de référence actuel, le RT-PCR, par la durée de publication des résultats. En effet, il faudra juste patienter entre 15 à 20 minutes et le résultat est connu. En revanche, le mode d’emploi est le même, car les tests rapides sont également réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. "Cette semaine, en Ile-de-France, nous devrions commencer à déployer des tests antigéniques, qui sont des tests rapides, (...) on a 15, 20 minutes à attendre et on a le résultat", a expliqué le ministre sur France Inter. Le démarrage est prévu mercredi à l’AP-HP, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a-t-il ajouté.
Grâce à un repérage des protéines du virus en quelques minutes, le test antigénique constitue un outil intéressant pour effectuer un tri rapide des personnes probablement contaminées, dans les aéroports ou à l’accueil des hôpitaux par exemple. En ce qui concerne les tests de dépistage sur un prélèvement salivaire, les résultats d’expérimentations menées n’ont pas encore été communiqués, a indiqué Olivier Véran. "Dans les tout prochains jours, je devrais avoir des éléments qui permettront de répondre déjà par ’oui’ ou ’non’" à la question de la fiabilité de ces tests", a-t-il indiqué.
> A lire aussi : Test Covid : Quels dangers pour notre santé ?