Ce lundi 21 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que la France est actuellement dans une situation "assez fragile, voire précaire" quant à l’épidémie de coronavirus.
Sur les ondes d’Europe 1, Olivier Véran a expliqué que par rapport au nouveau coronavirus, la France n’était pas sur une pente ascendante mais plutôt une ligne droite depuis environ 15 jours. A savoir "que le virus ne diminue plus, mais nous ne sommes pas non plus dans une augmentation massive", a-t-il précisé dans des propos repris par la Presse française.
Toutefois, selon lui, cette ligne droite "est à un niveau trop élevé", loin des 5000 cas journaliers que le gouvernement souhaite atteindre pour pouvoir "reprendre le contrôle sur les chaînes de contamination du virus". Il rappelle qu’en France, le bilan est au-dessus de 10 000, et ça veut dire "qu’on est dans une situation assez fragile, voire précaire, il ne faut surtout pas basculer du mauvais côté".
> A lire aussi : Vaccin anti-Covid : Olivier Véran appelle à "immuniser" la population "contre les peurs"
En France, 12 799 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus sur les dernières 24 heures ont été enregistrés dans la soirée du dimanche 20 décembre. Mais le ministre de la Santé s’est dit "convaincu que les Français ont saisi, ont compris, l’importance de faire attention" en ces périodes de fêtes.
Olivier Véran note par ailleurs une augmentation du nombre de cas diagnostiqués, mais aussi une augmentation "très sensible du nombre de tests réalisés". "Nous étions retombés à 1 million de tests par semaine ; nous étions (dimanche) à 1,8 millions de tests par semaine, plus vous cherchez, plus vous trouvez", a-t-il continué.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Olivier Véran