Jacques Witt/SIPA
Le ministre de la Santé Olivier Véran assure que l’allocution d’Emmanuel Macron, le mardi 09 novembre dernier, a entraîné une hausse de 20% des rendez-vous de vaccination chez les personnes qui n’avaient pas encore reçu de dose.
Dans une interview accordée au média 20 Minutes, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à souligner le mardi 16 novembre une hausse des prises de rendez-vous chez les personnes jusque-là non vaccinées. Cela suite à l’allocution d’Emmanuel Macron datant du mardi 9 novembre. "D’abord, plus de la moitié des Français âgés des plus de 65 ans éligibles avaient fait leur rappel avant l’intervention du président", a-t-il avant tout tenu à faire savoir.
"Et elle a rehaussé encore cette dynamique avec plus de 115 000 injections par jour en moyenne", a ensuite continué le Ministre en soulignant : "on a même vu un impact sur les primo-vaccinations, avec une augmentation de 20 % des prises de rendez-vous". Olivier Véran a précisé dans l’interview qu’il reste encore 6 millions de Français éligibles qui n’ont pas reçu la moindre dose, et que "ces Français-là, il faut absolument qu’ils se protègent".
> À lire aussi : Olivier Véran : "Nous sommes très clairement dans un démarrage de vague"
À la question de 20 Minutes si la vaccination des enfants est envisageable ? Olivier Véran a répondu que la question se pose d’un point de vue scientifique, citant les États-Unis et Israël qui ont commencé la vaccination des 5-11 ans, ce qui donnera des renseignements sur "comment cela se passe en vie réelle".
Selon lui, les études utilisées par l’Agence américaine des médicaments prouvent que le vaccin chez les enfants est efficace et sûr. "Nous attendons dans les prochaines semaines l’instruction transparente, objective et exhaustive de l’Agence européenne du médicament", a-t-il poursuivi. Ensuite, ce sera aux autorités scientifiques françaises, probablement d’ici début 2022.
> Notre dossier sur le coronavirus