Ce chiffre est le résultat d’une étude menée par le service statistique des ministères sociaux (Drees) pour évaluer l’efficacité de la vaccination.
La Drees, le service statistique des ministères sociaux, a dévoilé vendredi 30 juillet les premiers résultats d’une étude portant sur l’impact de la vaccination contre le coronavirus. L’analyse a été réalisée à partir de l’exploitation des données d’hospitalisation et de vaccination sur la période du 31 mai au 11 juillet 2021 où 35% des Français étaient vaccinés. Il a été révélé qu’environ 85% des personnes hospitalisées en France sur cette période, y compris dans les services de réanimation, n’étaient pas vaccinées. Seuls 7% des personnes entièrement vaccinées ont été admis à l’hôpital sur la même durée. Ce qui représente "une proportion cinq fois plus faible que celle observée en population générale", note le rapport repris par Franceinfo.
Ces chiffres étaient très attendus afin d’évaluer l’efficacité de la vaccination alors que la France est confrontée à une 4e vague de l’épidémie de coronavirus. Afin d’obtenir la répartition des entrées hospitalières selon le statut vaccinal, la Drees a rapproché le statut vaccinal des patients et les hospitalisations conventionnelles ou en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) pour la Covid-19. "A tout âge, la part de patients vaccinés entrant à l’hôpital est nettement inférieure à celle qu’ils représentent dans l’ensemble de la population", est-il indiqué dans le rapport. Par ailleurs, entre le 31 mai et le 11 juillet, 78% des personnes décédées à l’hôpital en rapport avec étaient non vaccinées contre 11% pour celles qui étaient complètement vaccinées.
Selon le ministère de la Santé, cette étude sera actualisée toutes les semaines à partir d’août et sera mise en ligne sur le site de la Drees.
Lire toute l’actualité en France