Francois Lenoir/AP/SIPA
Le mercredi 22 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué le budget mensuel consacré par une famille de 4 personnes quant aux masques pour lutter contre le nouveau coronavirus.
Au Sénat, interpellé par la sénatrice Christine Prunaud quant aux prix des masques, qui s’élèveraient à "200 euros par mois pour une famille de quatre personnes", Olivier Véran a répliqué. "J’entends, et je lis çà et là, qu’il y aurait un coût pour une famille de deux enfants, de 220 euros par mois", a-t-il répondu en premier lieu, dans des propos retranscris par 20 Minutes.
"J’attire votre attention sur le fait que j’ai à cœur de porter des masques qui ne sont pas des masques chirurgicaux, que je réserve aux soignants, mais des masques qui sont à la fois lavables, renouvelables et qui certainement polluent moins que les masques destinés aux soignants", a continué le ministre de la Santé.
Olivier Véran développe : le masque en tissu coûte 1 euro, est lavable et réutilisable jusqu’à 30 fois. Alors, "admettons que vous utilisez 3 masques par jour et que vous ayez besoin trente jours de porter un masque et que vous êtes quatre", il dit arriver à un calcul plus proche des 15 euros, 20 euros au maximum si les week-ends sont inclus.
>>> A lire aussi : coronavirus : 40 millions de masques distribués aux Français précaires
Toutefois, d’après un calcul du média Le Parisien, partagé sur les réseaux sociaux, partant de leur prix maximum de vente plafonné à 95 centimes d’euros, la somme totale du budget est effectivement plus cher, soit 228 euros par mois, avec un usage de 2 masques quotidiennement.
Rapporté à l’exemple pris par le ministre, soit une utilisation de 3 masques par jour, ce budget pourrait même atteindre plus de 342 euros par mois pour une famille de 4 personnes.
>>> Notre dossier sur Olivier Véran