Selon un outil mis en place par CovidTracker, le taux d’incidence actuel en France rend quasi sûre la présence d’une personne positive au coronavirus dans les événements rassemblant 50 personnes.
Un outil a été développé par CovidTracker, la plateforme de suivi de l’épidémie du coronavirus de Guillaume Rozier. Comme la France n’enregistre pas tous les cas positifs, les données ont été multipliées par deux pour se rapprocher au taux d’incidence réel en France.
Le 15 janvier dernier, la Santé Publique France a fait état d’un taux d’incidence à 3 063 cas positifs pour 100 000 habitants, soit un taux d’incidence réel estimé à 6 126. Ainsi, CovidTracker a noté qu’avec une telle donnée, il y a statistiquement 85 % de chance qu’un participant positif se trouve dans un événement réunissant 30 personnes en France. Cette donnée monte à 100 % pour un événement dépassant 83 personnes.
En France, on peut tous se considérer "cas contact" si on entre dans un restaurant. Avec le taux d’incidence actuel (et en supposant qu’on loupe la moitié des cas), le risque de croiser un positif dans une salle de 30 personnes est de 85%. https://t.co/lNnRfizife pic.twitter.com/4CMzB4sfDZ
— GRZ (@GuillaumeRozier) January 19, 2022
Selon les règles sanitaires en France, toute personne ayant partagé un espace intérieur pendant au moins 15 minutes consécutives, ou cumulées sur 24 heures avec la personne positive, est considérée comme cas contact.
En associant cette règle avec les données fournies par CovidTracker, aller au restaurant en France augmente à 85 % le risque d’être considéré comme cas contact. Mais ce chiffre augmente ou baisse, selon le département.
> A lire aussi : Nouvelles restrictions sanitaires : pas plus de 6 personnes à table au restaurant