Le Premier ministre, Jean Castex, a demandé un contrôle renforcé dans les bars et les restaurants pour lutter contre les faux pass sanitaires.
Selon les chiffres dévoilés lundi dernier par le ministre de l’Intérieur, 182 000 faux pass sanitaire ont été générés depuis l’instauration de ce passeport vaccinal. Pour lutter contre ce phénomène, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de renforcer les contrôles, notamment dans les restaurants et les bars. "Je vous passe une instruction ferme et personnelle de contrôles des pass sanitaires dans les restaurants", a-t-il insisté.
Selon le ministère de l’Intérieur, relayé par 20 Minutes, environ 80 000 clients sont contrôlés par les policiers et les gendarmes, chaque semaine. La semaine dernière, des instructions sur le renforcement des contrôles du pass sanitaire avaient déjà été passées aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie.
Une annonce qui n’a pas plu aux syndicats policiers. "Nous sommes une police républicaine, nous observerons les instructions. Mais à force d’ajouter des missions prioritaires aux missions prioritaires sans augmenter le personnel, cela risque de poser un problème", déplore Stanislas Gaudon, du syndicat policier Alliance.
"Cette mission restera forcément annexe. Notre cœur de métier reste l’enquête et lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes", a pour sa part estimé Thierry Clair, secrétaire général adjoint d’Unsa Police.
> A lire aussi : Covid-19 : face à la propagation du variant Omicron, le gouvernement n’exclut pas de nouvelles restrictions
Projet de loi du gouvernement : le pass vaccinal en entreprise n’y figure pas