Malgré l’évolution de la pandémie de Covid-19 et l’émergence de nouveaux variants, les symptômes de la maladie restent relativement stables.
Malgré l’allègement des restrictions sanitaires et la fatigue pandémique, le Covid-19 continue de circuler. Si les nouveaux cas sont en hausse, notamment avec la récente recrudescence observée lors des Jeux Olympiques de Paris, il est rassurant de constater que les symptômes restent globalement les mêmes que ceux identifiés dès les premiers jours de la pandémie. Les plus courants restent la fièvre, la toux, la fatigue, les maux de tête, la perte de goût et d’odorat. Ces manifestations peuvent varier en intensité d’une personne à l’autre et certaines personnes peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire ne présenter aucun symptôme tout en étant porteuses du virus.
> JO 2024 : plus de 40 athlètes confirmés positifs au Covid-19
Si la plupart des cas de Covid-19 se manifestent par des symptômes légers, la maladie peut évoluer de manière plus grave chez certaines personnes, notamment les personnes âgées ou celles présentant des comorbidités (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires). Dans ces cas, l’infection peut entraîner des complications respiratoires sévères qui nécessitent une hospitalisation.
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les formes graves de la maladie. Les vaccins ont considérablement réduit le nombre d’hospitalisations et de décès liés au Covid-19.
Source : Lunion.fr