Près de 2,3 millions de Français sont concernés par cette nouvelle tranche d’âge de vaccination contre la Covid-19.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé la nouvelle jeudi lors d’un entretien accordé à la presse régionale. Selon le président de la République, la vaccination contre le coronavirus sera étendue à toutes les personnes de plus de 18 ans en "surcharge pondérale sérieuse" à partir du 1er mai. "J’invite les 2,3 millions de Français concernés à se rendre dans les centres de vaccination dès ce week-end", a déclaré le président français sur le récit de BFMTV. Les personnes souffrant d’obésité et âgées de plus de 55 ans étaient déjà parmi les prioritaires.
Selon les dernières données du ministère de la Santé, plus de 8 millions de personnes souffrent d’obésité en France, soit 17% de la population adulte. Un individu est classé en surpoids lorsque son IMC est supérieur à 25. Il est qualifié d’obèse lorsqu’il est plus de 30, souligne l’OMS. Chez l’enfant, les courbes de croissance présentes dans les carnets de santé doivent servir de référence. La Fédération mondiale de l’obésité a expliqué que les personnes atteintes de cette pathologie présentent deux fois plus de risques d’être hospitalisées et de manifester une forme grave de la Covid-19. Les premières données d’un registre national, datant d’avril 2020, a d’ailleurs révélé que 83 % des patients pris en charge dans les services de réanimation étaient en surpoids, rapporte Le Monde.
Emmanuel Macron a affirmé que la priorisation par âge sera maintenue parce que c’est le plus efficace. A la mi-mai, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans pourront également se faire vacciner. A l’heure actuelle, 14,9 millions de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre la Covid-19 en France. Par ailleurs, plus de six millions ont reçu deux injections, soit 11,5 % de la population majeure.
> A lire aussi : lutte contre le coronavirus : B. Johnson prescrit une cure d’amaigrissement aux Britanniques