En déplacement à Fort-de-France (Martinique), le ministre de la Santé a déploré le fait qu’aucun malade de la Covid-19 en réanimation "ne soit vacciné". La situation sanitaire sur le territoire se complique.
L’épidémie de coronavirus, accentuée par le variant Delta, s’aggrave de jour en jour en Martinique. En déplacement sur l’île, le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, ont visité un hôpital à Fort-de-France le jeudi 12 août.
Le système hospitalier est saturé sur le territoire, mais en plus, les patients pris en charge sont "jeunes, très jeunes", selon M. Véran. "Aux urgences, ils ont 40-50 ans. En réanimation, ils peuvent avoir 20 ans ou 30 ans", selon ses dires.
Le ministre a affirmé que ces jeunes malades de la Covid-19 en réanimation "ne sont pas forcément atteints de ce que l’on appelle des comorbidités. Ce ne sont pas forcément des grands obèses". Ils se retrouvent pourtant en soins critiques.
Après cette visite, O. Véran a évoqué le fait qu’aucun patient en réa "ne soit vacciné". Il estime que la situation en hôpital montre l’importance de l’antidote dans la lutte contre la Covid-19. Le taux de vaccination en Martinique est l’un des plus faibles. "L’heure n’est plus au doute !", selon le ministre. Il faut "accélérer" et "amplifier" la vaccination sur le territoire.
A lire aussi > Covid-19 : confinement total en Martinique, les touristes invités à quitter l’île
> Suivez l’évolution de la situation en Outre-mer sur Linfo.re