Olivier Véran, ministre de la Santé, a pris la parole ce jeudi 25 novembre en conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures concernant la situation sanitaire en France et concernant le Covid-19. La 3e dose pour les plus de 18 ans, diminution de la durée du test PCR pour les non vaccinés, nouvelle mesure dans les écoles primaires... Voici les principales annonces faites ce jeudi.
Plus de 36 000 nouveaux cas ont été recensés ce lundi en France, le nombre d’admissions à l’hôpital est de 8765 et le taux d’incidence atteint la barre des 193/100 000 habitants. La France fait face à une nouvelle vague épidémique. Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point sur la situation et annonce de nouvelles mesures.
Les cas de COVID-19 sont en constante hausse en France. La barre des 36 000 cas quotidiens a été dépassée ce lundi. Selon Olivier Véran, la meilleure arme contre le virus est le vaccin. Il a annoncé l’ouverture du rappel vaccinal à tous les adultes de 18 ans et plus.
"Les autorités scientifiques préconisent qu’il faut faire une troisième injection 5 mois après la deuxième. La Haute autorité de santé vient à l’instant de confirmer la nécessité du rappel vaccinal à tous les adultes de plus de 18 ans dès 5 mois après leur première injection", a-t-il rappelé.
Olivier Véran annonce que le pass sanitaire sera annulé si la dose de rappel n’a pas été effectuée dans un délai de 7 mois après la dernière dose. Une alerte sera envoyée à l’approche de la désactivation du pass, via l’application Tous Anti Covid.
"À compter du 15 janvier, le pass sanitaire, ne sera plus actif dans un délai de 7 mois. 5 mois après votre deuxième injection, il y aura un délai de deux mois pour effectuer votre dose de rappel. Si vous souhaitez avoir le pass sanitaire et que vous n’êtes pas vacciné, il faut vous faire tester tous les jours".
Jusqu’à présent, une fois qu’un élève était testé positif, c’est l’ensemble de la classe qui était fermée. Afin de garder les classes ouvertes, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, annonce que les classes de maternelles et primaires ne seront plus systématiquement fermées.
"Un nouveau dispositif sera mis en place dès la semaine prochaine. La classe ne sera plus systématiquement fermée lorsqu’un cas positif sera détecté. Les élèves se feront dépister. Ceux qui seront négatifs pourront revenir en classe. Les tests seront gratuits pour tous les mineurs."
La circulation du virus est très active chez les jeunes. Actuellement, en France, la vaccination chez les jeunes est autorisée à partir de 12 ans. L’Agence européenne du médicament a approuvé l’utilisation du vaccin Pfizer sur les 5-11 ans. Si une campagne de vaccination des plus jeunes est mise en place, ce ne sera pas avant 2022, précise Olivier Véran.
"La vaccination des enfants peut être ouverte de 5 à 11 ans. Je vais saisir le conseil consultatif éthique puis la Haute autorité de santé. Cette vaccination ne débutera pas avant le début de l’année 2022."
Au cours de son discours, le ministre de la Santé a rappelé l’importance du respect des gestes barrières. Olivier Véran a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans tous les lieux publics clos, même dans ceux soumis au pass sanitaire.
"Le port du masque sera obligatoire dès ce vendredi en France en extérieur comme en intérieur même si on dispose d’un pass sanitaire."
Olivier Véran annonce la création d’un médicament réservé aux personnes les plus vulnérables. "Un médicament en comprimé sera réservé aux personnes atteintes de maladies graves et chroniques. Ce médicament sera administré sous les 5 prochains jours, il réduit de moitié le risque d’être hospitalisé."