Le gouvernement a publié un arrêté autorisant les masseurs-kinésithérapeutes à effectuer les tests RT-PCR face à la croissance rapide de la demande.
Une hausse des cas positifs au coronavirus est constatée en France. Face à une demande de plus en plus croissante et un manque de main-d’œuvre, le gouvernement a autorisé les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser tests RT-PCR. Cette décision a été confirmée par un arrêté publié dans le Journal Officiel, rapporte Le Figaro. Ce texte précise cependant qu’ils devront suivre une "formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie".
Les masseurs-kinésithérapeutes viennent d’être ajoutés à la liste des professions habilitées à effectuer les prélèvements nasopharyngés. Le 24 juillet dernier, l’Etat a déjà donné cette autorisation à plusieurs autres personnels de santé.
Outre les biologistes, les étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, les aides-soignants, les infirmiers diplômés d’Etat pourront effectuer des tests RT-PCR. Les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile, titulaires d’une formation adéquate aux premiers secours pourront aussi les réaliser.
Par ailleurs, le 11 septembre dernier, une stratégie de priorisation des tests a été mise en place par des plages horaires dédiées dans les laboratoires. Les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés passeront ainsi en premier sur le reste de la population.
> Dépistage : Faire un test covid-19 à domicile
> A lire aussi : Tests-PCR : Les Ultramarins voulant rentrer en outre-mer ne sont pas prioritaires