Jacques Witt/SIPA
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran organiseront une réunion consacrée aux enjeux de santé mentale à l’aune de la pandémie, ce lundi à Matignon.
Angèle Consoli, pédopsychiatre et membre du Conseil scientifique, a dressé un bilan inquiétant des conséquences de la Covid-19 auprès des ados et des petits. D’après la scientifique sur France Inter, les hospitalisations des moins de 15 ans pour motif psychiatrique ont augmenté de 80%. La tendance à la dépression est surtout importante chez les 12-17ans. "Il y a des retours du terrain, de l’ensemble des collègues, qui montrent une demande de soins [à la suite] d’idées suicidaires et de crises suicidaires" et de "symptômes dépressifs" des plus jeunes, liées au contexte sanitaire actuel, a confié le médecin.
Dans la petite enfance, chez les 0-3 ans, Angèle Consoli met en garde contre l’augmentation des consultations pour des retards de langage, des troubles du sommeil et des conflits intra-familiaux. Les parents doivent s’alarmer face à l’irritabilité, les pleurs ou les changements de comportement brutal de son enfant, a déclaré la pédopsychiatre. "Une des réponses peut être de se projeter vers l’avenir", a-t-elle souligné. Selon la médecin, le gouvernement est fortement préoccupé par la santé mentale. Pour preuve, une réunion se tiendra à Matignon ce lundi avec le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Jean Castex. Le rendez-vous sera consacré aux enjeux de santé mentale à l’aune de la pandémie.
Le gouvernement a également mis en place des services d’écoute anonymes pour ceux qui ont besoin d’aide ou les personnes confrontées au suicide d’un de leurs proches. Les équipes de ligne Suicide écoute sont disponibles 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00.
> A lire aussi : Coronavirus : les tentatives de suicide chez les étudiants inquiètent les syndicats