Trois présidents de régions françaises accusent les Etats-Unis d’avoir surenchéri sur des masques commandés par la France en Chine, mais l’administration américaine dément catégoriquement.
Valérie Pécresse, la présidente de la région de l’Ile-de-France, a affirmé, jeudi, avoir perdu un chargement de masques chinois au profit des Etats-Unis. Ces derniers auraient "surenchéri" pour l’obtenir. "Nous nous sommes fait prendre un chargement par des Américains qui ont surenchéri sur un chargement que nous avions identifié", a-t-elle dit sur LCI.
A lire aussi >>> Coronavirus en France : mise en place d’un "pont aérien" vers la Chine pour importer des masques
Des présidents de deux autres régions françaises avaient également dénoncé des pratiques similaires venant d’acheteurs américains, il y a quelques jours. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, avait dit que "sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites", selont les propos rapporés par Le Parisien.
A lire aussi >>> Coronavirus : Une cargaison de masques destinés à la France détournée par des Américains
Accusés de proposer des montants supérieurs pour des commandes de masques déjà effectuées par la France, en pleine pénurie mondiale due au coronavirus, les Etats-Unis ont catégoriquement démenti. "Le gouvernement des Etats-Unis n’a acheté aucun masque qui devait être livré par la Chine à la France", a déclaré un haut responsable de l’administration américaine. Il a souligné que les informations affirmant le contraire étaient fausses.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re