Le Conseil scientifique va tirer sa révérence le 31 juillet prochain. Il a publié son dernier avis mercredi. Les détails !
Le Conseil scientifique a été créé, mi-mars 2020, à la demande d’Emmanuel Macron. Dissout le 31 juillet prochain, il a donné ses dernières recommandations mercredi. "C’est une boussole et non un testament ni un retour d’expérience", a-t-il fait savoir.
Grâce à l’immunité de la population post-vaccinations et post-infections, une diminution progressive de l’impact du SARS-CoV-2 est envisageable. Cependant, l’instance sanitaire prévient qu’à court terme, il pourrait y avoir de pics de circulation du virus.
Dans son avis d’une cinquantaine de pages, le Conseil scientifique a souligné plusieurs points, comme la santé mentale, le problème de santé publique des Covid longs, la situation des fragiles et précaires, l’épuisement de l’hôpital, etc. L’instance sanitaire a également indiqué que la situation dans les pays les plus pauvres et l’Outre-mer reste préoccupante.
Le comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires prendra le relais du Conseil scientifique dès début août. Cependant, le gouvernement doit encore formaliser la création et la composition de cette instance placée auprès des ministres de la Santé et de la Recherche.
> À lire aussi : Selon le Conseil scientifique, la pandémie "n’est pas terminée"