Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain.
Ce régime d’exception devra prendre fin le 16 février prochain. Par 113 voix contre 43, l’Assemblée nationale a voté ce mercredi 20 janvier la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin face à l’épidémie de Covid-19. Le projet de loi a été adopté malgré l’opposition de la gauche et comme de la droite. Le projet de loi de prorogation sera discuté au Sénat en première lecture mercredi prochain, en vue d’une adoption définitive avant sa date de fin d’application, rapporte Ouest France.
Pendant quelques heures de débats parfois virulents, les parlementaires ont fait part des inquiétudes des restaurateurs, des étudiants et encore des stations de ski. Dans le camp de l’opposition, les députés ont dénoncé une "banalisation" de l’état d’urgence (LR et PCF) en parlant d’une "boîte à outils des pleins pouvoirs" (LFI) qui pourraient s’étendre jusqu’à la présidentielle. "Je comprends la lassitude et le souhait de sortir de la crise, mais nous ne pouvons nous priver d’aucun outil pour combattre le virus", a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran.
L’état d’urgence sanitaire qui est la base du couvre-feu national à 18 h permet également de mettre en place des mesures de restriction. Le gouvernement peut décider, dans la foulée, d’interdire des déplacements, des rassemblements ou des ouvertures des établissements, sur tout ou partie du territoire, et éventuellement imposer des confinements partiels ou complets de la population.
Lire toute l’actualité en France