La moitié Est de la France, ainsi que certains départements du centre, sont davantage touchés par les cas de Covid aux urgences que la moitié Ouest.
Alors que le début des vacances de la Toussaint pourrait freiner la propagation du Covid-19, les données sur les passages aux urgences restent le principal indicateur pour suivre la situation. La Creuse se distingue comme le département où la proportion des passages aux urgences pour des cas de Covid est la plus élevée (1,71%), suivie des Hautes-Alpes (1,68%) et du Jura (1,67%).
Globalement, la tendance est à la baisse. En moyenne, 0,81% des passages aux urgences au niveau national concernent des cas de Covid, contre 1,04% la semaine précédente. Aucun département ne dépasse désormais le seuil des 2%, alors que cinq départements l’avaient franchi la semaine précédente. Parmi les départements les moins touchés, la Mayenne (0,13%), la Seine-et-Marne (0,15%) et le Val d’Oise enregistrent de très faibles taux.
Toutefois, certains départements connaissent une augmentation importante des cas d’une semaine à l’autre, comme le Gers (+121%), le Morbihan (+67%) ou l’Eure (+60%). Malgré ces hausses, les niveaux restent modérés, autour de 1%. Santé Publique France indique dans son bulletin hebdomadaire une baisse des indicateurs en ville et une stabilisation à l’hôpital, bien que la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées soit en légère augmentation.
Source : Fr.news.yahoo.com