L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail met en garde contre la prise de certains compléments alimentaires pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Alors que l’épidémie de coronavirus continue de progresser et faire des victimes dans le monde, beaucoup de personnes sont davantage enclins à consommer des compléments alimentaires pour renforcer leurs défenses immunitaires. L’Agence de santé prévient cependant que ce n’est pas une très bonne idée.
L’Anses pointe notamment du doigt les compléments alimentaires à base de plantes avec des propriétés anti-inflammatoires. Elle estime en effet que certains d’entre eux peuvent interférer avec la réponse du corps à une infection.
Le docteur Aymeric Dopter, adjoint au chef de l’unité des risques liés à la nutrition de l’Anses, a expliqué : "Au début d’une infection virale comme on connaît en ce moment, la mise en place de l’immunité passe par des phénomènes inflammatoires".
Le médecin a indiqué que la perturbation de ce processus "peut être très gênant pour la suite". Pourtant, il a souligné que "l’inflammation est bénéfique quand elle n’est pas excessive", selon les propos relayés par Franceinfo.
>>> Madagascar : lancement d’un médicament contre le Covid-19
Les personnes présentant des symptômes du coronavirus devraient donc arrêter de consommer ces compléments alimentaires. Comme le rappelle d’ailleurs le gouvernement, "l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite" dans tous les cas.
Il est en revanche recommandé de conserver une alimentation variée et équilibrée pour aider l’organisme à faire face à l’épidémie.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re