FLORIANNE AMBLARD/SIPA
Malgré leur attachement au retour des enfants en milieu scolaire, elles estiment que les conditions sanitaires actuelles ne le permettent pas.
La rentrée scolaire en Guadeloupe est prévue en septembre, mais vu l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur le territoire, les collectivités locales demandent un report. Après des échanges samedi 21 août, le président du Conseil régional, du Conseil départemental et le président de l’association des maires estiment que la situation sanitaire n’est pas favorable au retour des enfants à l’école.
Ary Chalus, Guy Losbar et Jocelyn Sapotille tiennent à ce que les enfants reviennent en classe, mais pensent que "la rentrée doit s’effectuer dans des conditions permettant de préserver la santé et la sécurité de tous".
Il devrait, selon eux, y avoir "une concertation approfondie avec les services de l’Etat, les autorités académiques et les représentants de la communauté scolaire" pour décider d’une nouvelle date et des modalités.
La Fédération des associations de parents d’élèves a aussi affirmé dans la semaine qu’elle était contre "la note du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale". N’étant pas favorable à "toutes les formes d’obligation vaccinale liées à la Covid-19", elle a exprimé son opposition aux campagnes en milieu scolaire et à l’"éviction systématique des élèves cas contacts non vaccinés". L’application du pass sanitaire est également désapprouvée.