Cette légère augmentation s’inscrit dans une tendance générale à la hausse de l’épidémie en France. En effet, pour la semaine du 24 au 30 juillet, les passages aux urgences pour suspicion d’infection au Covid-19 ont augmenté de 26% selon Santé publique France.
Les pharmacies de Bayonne ont été prises d’assaut par une ruée vers les tests de dépistage à la suite du rassemblement populaire qui a eu lieu du 26 au 30 juillet, attirant 1,3 million de visiteurs. La Covid-19 a fait son retour surprise lors de ces festivités, trois ans après le début de la pandémie. Selon France Bleu et Sud-Ouest, certaines pharmacies ont relevé un taux de positivité allant de 70% à 90% parmi les visiteurs qui ont présenté des symptômes. De nombreuses personnes ont assuré que leurs rendez-vous sur Doctolib ont été saturés, et les stocks de tests épuisés.
Santé publique France a confirmé une légère augmentation des cas de Covid-19 dans le département des Pyrénées-Atlantiques ces derniers jours. Cependant, ils ne sont pas inquiets. Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale de Santé publique France en Nouvelle-Aquitaine, a rapporté 90 nouveaux cas détectés dans le département la semaine des festivités. Malgré cela, le département reste à un niveau de circulation faible avec seulement "13 cas pour 100 000 habitants" en ce début du mois d’août. "On reste à un niveau de circulation faible, et pour l’instant, il n’y a pas de cas grave à l’hôpital", a déclaré Laurent Filleul, responsable de la cellule régionale de Santé publique France en Nouvelle-Aquitaine.
Cette légère hausse coïncide avec un regain général de l’épidémie de coronavirus en France. En effet, pour la semaine du 24 au 30 juillet, les passages aux urgences pour suspicion d’infection au Covid-19 ont augmenté de 26% selon Santé publique France.
Lire toute l’actualité en France