Les variants du coronavirus circulent activement en France. La nouvelle souche sud-africaine a été détectée dans les Alpes-Maritimes.
L’Agence régionale de Santé (ARS) a affirmé, mardi 9 février, que le variant sud-africain de la Covid-19 a été détecté dans les Alpes-Maritimes. Comme le rapporte France Bleu, un jeune homme de Juan-les-Pins a été testé positif à cette nouvelle souche. La présence de ce variant est confirmée, pour la première fois, dans le département.
La chaîne relate que ce jeune homme de 28 ans a passé quelques jours en vacances avec ses proches dont l’un a été testé positif au variant. Il a été par la suite examiné, et les résultats après le criblage a confirmé qu’il est contaminé, lui aussi. Il est actuellement en isolement, ainsi que les autres personnes présentes durant ces vacances.
Romain Alexandre, délégué départemental de l’ARS a, par ailleurs, indiqué qu’il existe "plusieurs autres suspicions" en attente de résultat, rapporte 20 Minutes.
Lors de son point hebdomadaire du 21 janvier dernier, l’ARS a déjà fait état de trois cas de la nouvelle souche britannique dans les Alpes-Maritimes. Le journal note que ce variant monte en puissance. Toutefois, il n’est pas encore possible de donner plus de précisions, mercredi 10 février, sur la part qu’il représente actuellement dans les contaminations totales, a signifié Romain Alexandre.
D’autres suspicions de variants Brésiliens sont aussi en cours de vérification dans les Alpes-Maritimes, a précisé l’ARS.
Ce département est toujours le plus sérieusement touché par la Covid-19 de France métropolitaine, avec un taux d’incidence de 455 pour 100 000 habitants.
> A lire aussi : Covid-19 : le variant anglais touche plus de 60 pays et territoires