Dans son dernier avis publié ce lundi, le Conseil scientifique appelle à éviter l’apparition de clusters géants qui risquent d’accélérer la dynamique dans les prochaines semaines.
Le Conseil scientifique met en garde les Français contre la propagation du variant Omicron. Dans son dernier avis publié lundi, il a prévenu que cette souche de la Covid-19 pourrait connaître "une croissance rapide en France" et son impact se fera sentir "dans les semaines qui viennent". Selon le document, la circulation de ce variant en Europe pourrait être plus rapide que prévu initialement. Il pourrait d’ailleurs remplacer progressivement le variant Delta dans les premières semaines de 2022. "Il est donc essentiel d’éviter, dans les semaines qui viennent, l’apparition de clusters géants qui accéléreraient cette dynamique", prône le Conseil scientifique sur les propos repris par 20 Minutes.
La pression dans les hôpitaux continue de s’intensifier avec 472 personnes atteintes de la Covid-19 admises au cours des dernières 24 heures. Le Conseil scientifique insiste donc sur le renforcement des gestes barrières, même léger, mais aussi au télétravail. Une baisse des contacts peut également avoir de lourdes conséquences sur l’impact sanitaire de la vague actuelle due au variant Delta. Un effort collectif qui "réduirait le risque de devoir mettre en œuvre des mesures plus contraignantes plus tard", souligne l’instance. Cette dernière incite à effectuer dès que possible une dose de rappel en soulignant que les croisements entre différents types de vaccins sont possibles.
Pour la rentrée de janvier, le Conseil scientifique suggère une nouvelle stratégie de dépistage à l’école. L’instance propose donc le contrôle par le dépistage systématique pour pouvoir dépister les asymptomatiques et pré-symptomatiques.
Lire toute l’actualité en France