Un nouveau cluster du variant Delta, également appelé Indien, a été repéré dans un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran sont attendus dans les Landes ce jeudi face à la progression du variant Delta. D’après Franceinfo citant France Bleu Gascogne, une trentaine de cas de Covid-19 ont été dénombrés dans un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour, depuis le 14 juin. Dans les détails, 23 résidents et 6 membres du personnel ont été contaminés, même si la plupart d’entre eux étaient déjà vaccinés. Sur les 29 cas diagnostiqués, au moins 19 sont des cas de variant Delta. Trois résidents ont été admis à l’hôpital, mais leur état n’a pas nécessité un transfert en réanimation.
Les autorités sanitaires s’inquiètent de la situation sanitaire dans les Landes alors que les indicateurs sont au vert dans toute la France. C’est "le seul département où nous observons une hausse de l’épidémie", a lâché le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres. Comme rapporté par France3 Régions, le taux d’incidence y est de 51 pour 100 000 habitants contre 24 pour 100 000 habitants dans le reste de la France.
Sur le territoire national, le variant Delta représente entre 9 et 10 % des contaminations, a souligné Gabriel Attal. Si la vaccination est la première arme pour lutter contre sa propagation, le dépistage est également pour lutter contre les variants.
> A lire aussi : Coronavirus en France : moins de 10 000 personnes hospitalisées