Le célèbre microbiologiste, qui avait défrayé la chronique pendant la pandémie de Covid-19, vient de se voir infliger une sanction plus sévère par la justice disciplinaire.
La chambre disciplinaire nationale a confirmé en appel l’interdiction d’exercer la médecine à l’encontre du professeur Didier Raoult pour une durée de deux ans. La mesure prendra effet le 1ᵉʳ février 2025.
La décision a été prise en appel, elle fait suite à une première sanction. Le premier blâme a été prononcé en décembre 2021. Cette première condamnation était loin d’être la plus sévère du barème disciplinaire. Elle se situait entre un simple avertissement et l’interdiction de pratiquer la médecine. L’éminent spécialiste a été sanctionné pour avoir largement plébiscité l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, sans preuves scientifiques prouvant son efficacité. L’information a été dévoilée par Le Parisien et certifiée à Franceinfo par l’Ordre des médecins. L’audience en appel s’est déroulée en juin 2024.
Le praticien hospitalier avait été mis en cause par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, puis le Conseil national de l’Ordre des médecins pour avoir transgressé plusieurs articles du code de déontologie médicale. Il a prescrit l’hydroxychloroquine sans fondement scientifique suffisant.
Source : FranceInfo